Vocabulaire

Modifié par Clemni

Acteurs : individus ou groupes d’individus qui ont, directement ou indirectement, une action sur les territoires. Les groupes d’acteurs sont diversifiés (citoyens, associations, ONG, gouvernement, départements, communes, firmes transnationales, etc.) et interagissent entre eux. Ils peuvent s’allier, entrer en conflit, aménager les territoires, s’opposer aux actions des autres acteurs.

Développement durable : peut être défini en géographie comme la prise en compte des enjeux économiques, sociaux, environnementaux. Parfois, les enjeux culturels sont également pris en compte dans l’analyse. D’un point de vue politique, le développement durable est défini par le rapport Brundtland en 1987 ; il s’agit d’un « mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Changement climatique : modification significative de la moyenne météorologique (température, précipitation) telle qu’elle a été observée pendant au moins 30 ans sur un territoire. Le réchauffement climatique global actuel est dû aux activités humaines, surtout depuis la période d’industrialisation qui a débuté au XIXe siècle.

Changement global : traduction de l’expression global change qui désigne les changements climatiques et environnementaux causés par les activités humaines. Cette notion implique une réflexion à plusieurs échelles (locale, régionale, mondiale) et peut être critiquée parce qu’elle prend en compte beaucoup de changements (climatique, déforestation, urbanisation généralisée, multiplication des catastrophes, etc.).

Environnement en géographie : combinaison des caractéristiques naturelles (relief, proximité de la mer, climat), sociales (la population), économiques (activités) mais aussi des aménagements et des représentations associées au territoire (c’est-à-dire sa valeur, la forêt amazonienne est par exemple perçue comme un trésor de l’humanité).

Foyer de peuplement : vaste région présentant de fortes densités de population. Les foyers majeurs sont situés en Asie du Sud, en Asie de l’Est, en Europe. Les foyers secondaires sont situés dans le Golfe de Guinée, au nord-est de l’Amérique du Nord, au sud-est du Brésil et au Proche-Orient.

Mégafeu : généralement défini par une surface brûlée minimale de 1 000 à 10 000 hectares, selon les régions. Aux États-Unis, la limite est de 10 000 hectares tandis qu'en Europe elle est de 1 000 hectares. Ces feux se distinguent par leur vitesse de propagation, leur intensité et les dégâts exceptionnels qu'ils causent.

Milieu en géographie : territoire servant de cadre de vie aux sociétés humaines qui entretiennent de multiples interactions avec lui ; on parle alors d’environnement. Les milieux dits naturels ou physiques sont les caractéristiques naturelles d’un territoire (relief, climat, végétation, type de sols). Les sociétés aménagent les milieux pour en surmonter les contraintes, en exploiter les ressources, créer des richesses et par conséquent valoriser ces milieux. Les milieux reposent sur des équilibres plus ou moins fragiles et sont inégaux face aux risques, ce qui suppose des mesures de surveillance et de protection adaptées à ces milieux. Les milieux ne sont donc pas naturels mais évolutifs, dynamiques et plus ou moins aménagés.

Ressource : mise en valeur d’un capital, naturel (ressources minérales, énergétiques mais aussi avantages de localisation) ou matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses. La question du mode de mise en valeur et d’utilisation des ressources est indissociable de la nature des ressources elles-mêmes. Il n’y a pas de ressource sans besoin des sociétés : toute ressource est créée et non découverte en tant que telle et tout est susceptible de constituer une ressource (exemple : un déchet).

Résilience : capacité des sociétés à surmonter, à s’adapter et à se remettre des catastrophes. Ces situations s’inscrivent dans des territoires de l’échelle locale jusqu’à l’échelle mondiale.

Risque : en géographie, un risque se définit par la combinaison d’un aléa et la vulnérabilité d’une population à cet aléa. L’aléa est la probabilité qu’un phénomène naturel (cyclone, tsunami, séisme, etc.) ou technologique (explosion d’une usine, pollution d’un fleuve par des produits chimiques, etc.) survienne sur un territoire. La vulnérabilité correspond au niveau d’effet prévisible de ce phénomène sur la population (blessés, morts, maladie) et ses activités (dégâts matériels, destruction d’infrastructures, d’activités économiques).

Territoire : dans sa définition la plus simple, un territoire est un morceau de la surface territoire ; le terme territoire est alors un synonyme d’espace (géographique). De manière générale, un territoire est un espace délimité, approprié, exploité, aménagé par un groupe d’individus.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0